DOS : Domaine of Shinobi
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


On remet Ça en 2013: Soyez les bienvenues sur DOS. Domaine of Shinobi: Quel clan arrivera à dominer Yuki et règnera sur cette cité?
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

 

 Culture: le Yokai

Aller en bas 
AuteurMessage
Setsuna Sakurazaki
Maître Illuminati
Maître Illuminati
Setsuna Sakurazaki


Messages : 111
Date d'inscription : 12/07/2012
Age : 33

Culture: le Yokai Empty
MessageSujet: Culture: le Yokai   Culture: le Yokai EmptyLun 15 Juil - 7:08

Le Yokai

Savez-vous ce que signifie le mot Yokai en japonais?
Si vous ne connaissez pas, un petit peu de culture à propos du soleil levant ne vous ferez pas de mal !

Spoiler:

Tout d’abord, venons-en à la base. Yokai se compose de deux kanjis. L’un signifie « monstre » et l’autre « étrange ».

Ce terme est apparu au Japon durant l’ère Heian. (L’Histoire du Japon se divise en différentes périodes/ères et l’ère Heian c’est la période située entre l’année 794 et l’année 1185). Durant cette époque, le Yokai a intégré petit à petit le folklore japonais et un livre de conte fut écrit et fit référence à ces créatures. Ce livre est appelé « Konjaku monogatari shū » ou « Recueil d’histoires qui sont maintenant du passé ».

Le Yokai désigne un être surnaturel de forme humaine, animale ou d’un croisement des deux, qui, pour pouvoir être désigné « surnaturel », possède un pouvoir surhumain. En général, les Yokais sont des êtres malsains et les japonais les craignaient beaucoup (et les craignent toujours d’ailleurs car les japonais sont très superstitieux).

Afin de pouvoir leur attribuer des caracteristiques propres, un classement des differents yokais a été instauré. On dénote donc :

•Les « Kaiju » qui sont des montres malefiques dangeureux pour l’homme.

•Les « Henge » qui sont des animaux ayant la capacité surnaturelle de se metamorphoser.

•Les « Tsukumogami » qui sont des objets possedant une ame. En effet, si un objet atteint un age de 100 ans, celui-ci acquiert une âme. Il portera malheur ou sera malsain s’il a été mal traité durant sa periode d’utilisation. Mais il apportera chance et reussite si au contraire il a été traité avec beaucoup de soin. Quelque exemples les plus connus au Japon : le Karakasa (ombrelle), le Bakezôri (sandales japonaise) et le Chôchin’obake (lanterne japonaise).

•Les « Yurei » sont des fantomes ou esprits apparaissant à la suite de la mort d’une personne ayant vécu une vie de souffrance, de haine ou de regret. En général, ce sont les plus dangeureux d’un point de vue mental pour l’homme, car ils ont le besoin de se venger et tourmentent donc leur victime.

•Et enfin, les plus sages, et parfois même porteur de bonne chose, les esprits de maison qui sont incarnés dans un objet ou dans une maison et qui vivent avec l’homme sans pour autant le tourmenter.

Voici quelque exemple d’entre eux pour illustrer les catégories précédentes.

Kappa (dans la categorie Kaiju) : monstre ressemblant une tortue anthropomorphe avec un crâne légèrement creusé. Il se cache dans les rivières et les étangs et dévore quiconque s’approcherait trop près du rivage. Selon la légende, les Kappa sont des être très poli, qui parlent très bien japonais et qui savent jouer Shôgi.

Bakeneko (dans la categorie Henge) : Lorsqu’un chat atteint l’âge de 13 ans, s’il a une très longue queue et un poids supérieur à 1Kan (soit 3,5 kg), il arrive qu’il se transforme en Bakeneko (ou Nekomata). Il se met alors à menacer la maisonnée en crachant des boules de feu puis il finit par dévorer ses maîtres pour prendre leur place. Selon la légende, il serait également capable de réanimer les cadavres en bondissant dessus.

Onryô (dans la categorie Yurei) : ce sont généralement des femmes qui ont été maltraité par leur mari et qui reviennent dans le monde physique sous forme d’esprit dans un kimono blanc, utilisé lors des enterrements. Selon les circonstances de la mort, l’Onryô peut hanter un lieu, tourmenter son mari / amant ou tout homme qu’elle croise sur son passage.

Zashiki Warashi (dans la categorie esprit domestique) : représenté par une jeune femme ou un enfant, ce Yokai aime s’installer dans les anciennes maisons encore habités. Il est synonyme de « pureté » et apporte avec lui la bonne fortune et la prospérité au foyer qu’il occupe. Etant d’un esprit assez enfantin, il peut parfois jouer des tours aux habitants. Son départ entraîne un net déclin du domaine.

Mokumokuren (dans la categorie esprit domestique) : esprit résidant dans les portes et les murs coulissants faits de papier de riz. Lorsque le papier est usé, dans petits trous se forment, c’est que s’installe le Mokumokuren. Fixé pendant trop longtemps, les yeux du Yôkai peuvent rendre aveugle.

Il existe bien d’autres légendes de yokai, et pour cela, si ce sujet vous intéresse, je vous conseille de lire « Dictionnaire des monstres japonais », de Shigeru Mizuki, chez Pika Édition. Bien entendu de npmbreux mangas, animés et jeux videos s’inspirent des Yokai, comme par exemple dans « Blue exorcist », « Nura le seigneur des Yokai »,« Kitaro le repoussant », « Le voyage de Chihiro », « Okami », «Pokemon » ou encore « Tortue ninja » et « The legend of Zelda ».

Alors ce sujet vous inspire d’avantage de choses maintenant ?

Sources :
http://chiscafe.wordpress.com/2010/10/06/folklore-japonnais-obake-et-quelques-yokai/
http://atmpj.fr/infosdujapon/723-art-contes-et-folklore-japonais-les-yokai
http://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_y%C5%8Dkai
Dictionnaire des monstres japonais, de Shigeru Mizuki, paru chez Pika Édition.
Revenir en haut Aller en bas
 
Culture: le Yokai
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Culture: Le Daruma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
DOS : Domaine of Shinobi :: Hors RP :: Hors RP :: Japon-
Sauter vers: